Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Les 15 communes du Cap de Gascogne / Montsoué

Montsoué

Au point de vue administratif, Montsoué est une commune jeune, qui fût créée le 04 mars 1875, les sections de Boulin et de Bahus se sont séparées de la commune de Montgaillard. Ensuite, le 19 novembre 1904, la section de LANNEPLAN est distraite de la commune de Saint Sever.

Par contre, Montsoué a un passé préhistorique riche, les vestiges trouvés depuis l’époque Magdalénienne et ensuite Romaine sont exposés au musée DUBALEN à Mont de Marsan que créa Pierre DUBALEN, habitant de Montsoué.

Copie de DSC_0023

A l’époque l’habitat était dispersé, ce qui expliquait l’absence de bourg, car à part les deux églises, une à Boulin et l’autre à Bahus la commune ne possédait rien. Depuis 1875, les 12 Maires avec leurs municipalités qui se sont succédés, ont construit le village.

La commune est située à 7 kms au sud de Saint Sever, au croisement de la RD25 Saint Sever-Eugénie les Bains et la RD52 Hagetmau-Grenade.

Sa population est de 580 habitants, recensement de 2006, plus 21 nouvelles familles qui se sont installées les 2 dernières années.
Tous les commerces de proximité ont disparus, il reste quelques artisans bâtiments, un atelier de réparation et vente mécanique, plus l’activité agricole : culture céréalière, maïs et élevage production de canards, oies, poulets et autres.
Elle est traversée par une rivière, le Bahus affluent de l’Adour.

La vie associative est bien vivante et dynamique, surtout avec les nombreuses animations, de l’E.S.M.S basket, du Comité des fêtes, de l’A.C.C.A, du club du 3ème âge, etc.

Au point de vue touristique, une tour naturelle, lacolline du Pouy, 168 m d’altitude, sur laquelle fût construite au XIXe siècle, une petite chapelle dédiée à la vierge, et en 1965 fût érigé une tour de relai télévision.

Comme site d’attrait marquant, nous trouvons une croix de mission catholique de 1894, des demeures importantes construites à différentes époques, l’église de Bahus Juzanx, édifiée au Xème siècle, avec un magnifique retable baroque, l’église de Boulin restaurée en 1986 et 1987 et puis le monument aux morts, œuvre réalisée en 1922.

Copie de DSC_0028

Information

MAIRE : Monsieur Jean-Jacques DEHEZ

Dehez

CONSEIL MUNICIPAL : Pierre SOURBIE (délégué communautaire), Nelly RIOU, Thierry LAGUIAN, Karine LAFON, Marjorie LAFITTE, Patrick LABADIE, Pascal DUCLAP, Lucie DELBERT, Philippe CHATELLE, Patrick CASTRA, Jacques BRETHES, Sébastien BOUEILH, Laure BONAZZA, Christine BALAO.

ADRESSE DE LA MAIRIE :
155 route d'Hagetmau
40 500 MONTSOUE

SECRETAIRE DE MAIRIE : Aurore Duponcheel

TELEPHONE/FAX : 05 58 03 57 43 / 05 58 03 58 32

E-MAIL : mairie-montsoue@cegetel.net
INFORMATIONS PRATIQUES : La mairie est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et de 13H45 à 17H30 et le mercredi de 9h à 12h.

NOMBRE D'HABITANTS : 607



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

Séniors

Gestion des déchets