Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Les 15 communes du Cap de Gascogne / Montaut

Montaut

montaut

Le nom de "Montaut" signifie "colline élevée" (Mons Altus).

Des vestiges d'habitat, des silex et divers objets sont retrouvés lors de fouilles exécutées en 1889 par l'archéologue Mascaraux. La ville est fortifiée dès le XIIe siècle et le reste jusqu'au XVIe siècle. Quelques traces des anciens remparts sont encore visibles.

En 1555, un édit signé par le roi Henri II autorise la ville à créer un marché hebdomadaire et une foire deux fois dans l'année. Il qualifie Montaut de "bon et gentil Pais". Mais les guerres de Religion de la fin du XVIe siècle apportent la désolation.

En 1569, les troupes protestantes de Montgomery ravagent complètement la cité. L'église catholique est pillée et son clocher brûlé. Rapidement, la reconstruction de son bourg est lancée. Le curé de la paroisse, ancien régent du Collège de Bordeaux, un certain Pierre de Claverie, restaure l'église.

Les années suivantes marquent le retour de la prospérité avec l'administration autonome de la cité.

Puis vient le tour de la Fronde qui secoue de nouveau le petit village. Les troupes du roi attaquent Montaut et les habitants sont obligés de fuir.

Le 12 mars 1653, des cavaliers du roi débarquent dans la cité et, ne trouvant rien à manger, saccagent les maisons et battent les citoyens avant de repartir vers Dax Une fois le calme revenu, Montaut s'attache à développer son agriculture et à exploiter les carrières de pierres calcaires grises et roses.

Dynamique, forte d'une volonté culturelle forte, il se passe toujours quelque chose à Montaut ! Visitez le site internet http://www.montaut.org

Information

blason_montaut

MAIRE : Madame Claude BOISSEAU-DESCHOUARTS

Claude BOISSEAU DESCHOUARTS

CONSEIL MUNICIPAL: Cédric PESCAY (conseiller communautaire), Frédéric MAN, Bernadette DUTOUYA, Julien CASCAILH, Maryse LESBARRERES, Sébastien LAPORTE, Gilles MONSARRAT, Patricia LALANNE, Anne-Marie LARRERE, Séverine DARRICAU, Michel LANGLADE, Françoise MARSAN, Pierre LANGLADE, André LALANNE

ADRESSE DE LA MAIRIE : 155 Rue Henri II, 40500 MONTAUT

SECRETAIRE DE MAIRIE : Isabelle LANGLADE et Antoine MACCHI

TEL : 05 58 76 05 13 FAX : 05 58 76 07 43

EMAIL : montaut.mairie@wanadoo.fr
SITE INTERNET : http://www.montaut.org
INFORMATIONS PRATIQUES : Le secrétariat de mairie est ouvert le lundi de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h30, le mercredi de 13h à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 14h à 17h.



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

SĂ©niors

Gestion des déchets