Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Les 15 communes du Cap de Gascogne / Aurice

Aurice

Aurice

Du pays de Marsan, Aurice, présente trois églises : celle du bourg du XVIème siècle, qui renferme une très belle statue de la vierge à l'enfant, en bois sculpté. La chapelle du hameau de Lagastet est la conservatrice d'un bénitier gallo-romain et L’oratoire de Notre Dame des Pins avec sa fontaine est réputée pour ses bienfaits aux jeunes enfants ayant des difficultés pour marcher.

Le château d'Estignols, rebâti au XVIIème siècle et son parc remarquable aux essences rares. A ne pas rater le château et ses communs, son escalier intérieur à balustres de bois, ses fenêtres encadrées de briques rouges, ses 3 ouvertures en plein cintre et ses lucarnes.

L’observatoire de style anglais est également une curiosité ainsi que les vestiges d'un ancien château. Le baron et homme de lettres (La nuit des longs museaux...) Willy de Spens, a vécu au château. Le château d'Estignols fut bâti par un garde écossais de Louis XI, rasé par ordre de Louis XIII, et reconstruit peu après.
Des vestiges préhistoriques et antiques d'un domaine peuvent également être visités avec une magnifique mosaïque gallo-romaine.

L’industrie, particulièrement florissante, jouxte la zone industrielle de Saint-Sever : agroalimentaire (Delpeyrat), transports frigorifiques (TFE), transport de personnes (Kéolis), machines et équipements agricoles (Dupuy), garage poids lourds (Volvo) et contrôles techniques pour véhicules. Prés du bourg d’Aurice, un négoce de céréales, engrais et aliments pour animaux (Peyre)

Les artisans sont peu nombreux mais de qualitĂ© : boulanger (M. Larrat), meunier (B. Castets), maçonnerie carrelage (J.M. Labidalle), Plombier zingueur (B. Cuzacq), Restaurant-bar, Ă©picerie, dĂ©pĂ´t de journaux et colis (S. Dumas).

Sur une superficie 1730 hectares que compte la commune, une quinzaine d’agriculteurs exploitent la moitié de cette superficie en culture variées, maïs, blé, tournesol, haricots verts. Un producteur de Kiwis (Gude) complète cette profession.

l’élevage : Les Ă©leveurs  de volailles (canards, poulets, chapons, dindes, pintades, cailles) participent a divers concours reprĂ©sentatifs, dont les Festivolailles de Saint-Sever, très connu en aquitaine et au delĂ .

Les animations :chaque mois les associations organisent un Loto qui gĂ©nère un succès certain, 2 vide-greniers permettent aux parents d’élèves de financer les sorties pĂ©dagogiques de leurs enfants. 

Les associations :Aurice est un village actif et compte 20 associations, culturelles, traditionnelles et sportives, dont nous citerons les plus mĂ©diatisĂ©es : le cĂ©lèbre groupe folklorique"Pastous et Pastourettes"qui se produit dans diverses villes et villages. Chaque annĂ©e le groupe parcourt l’Europe entière voire les AmĂ©riques, lors des festivals internationaux, pour faire partager leur passion pour la musique et les danses landaises traditionnelles et leur spĂ©cificitĂ© : Les danses sur Ă©chasses.

Une troupe de théâtre(TN 10) s’est installĂ©e Ă  Aurice depuis 2008, le succès de ses programmes n’est plus Ă  dĂ©montrer, les acteurs amateurs sont rĂ©gulièrement sollicitĂ©s dans et hors dĂ©partement. 

La fusion de Basketavec Cauna et Souprosse est une valeur sure pour les jeunes, 250 jeunes pratiquent ce sport dans les salles polyvalentes des 3 communes.

Les amis de Lagastet :cette associationsoutient les projets de restauration de la chapelle en organisant diverses manifestations, notamment dans le cadre de la journĂ©e du patrimoine.

Les fêtes d’Auriceont lieu dans la période du 15 Août et sont très suivies, tant pour sa course landaise dans de typiques arènes en bois, que pour les programmes divers et variés proposés par le comité des fêtes.

La PĂ©tanque Auriçoise,connue et reconnue dans les divers concours,le volley corpo, la Gym volontaire, La Chasse,  les parents d’élèves, les anciens combattants, les ainĂ©s ruraux, l’Union,le club taurin,sont autant d’Associations qui animent et vitalisent le village et le rendent agrĂ©able Ă  vivre.

Côté enseignement,depuis 1980, Aurice est en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Cauna, Lamothe et Le Leuy, Les 6 classes regroupent entre 140 et 150 enfants de la maternelle jusqu’au CM 2. De même, chaque commune possède sa garderie gratuite et sa cantine gérée par les parents d’élèves.

Enfin,sur le plan habitat,Aurice compte prĂ©s de 700 Habitants,  l’urbanisme maĂ®trisĂ© permet de rĂ©guler les constructions nouvelles afin de conserver les structures fonctionnelles en place, lesquelles sont rĂ©gulièrement rĂ©novĂ©es ou amĂ©nagĂ©es,  tout en conservant l’âme rurale apprĂ©ciĂ©e des Auriçoises et Auriçois.

Autre aspect particulier : Depuis 2002, Aurice est rĂ©gulièrement rĂ©compensĂ© par le jury DĂ©partemental et RĂ©gional des villes et villages fleuris, pour la dĂ©coration florale et l’embellissement de la commune. Les 2 fleurs attribuĂ©es font la fiertĂ© des Auriçois, cela est dĂ» au travail consciencieux du paysagiste local et de ces collègues employĂ©s municipaux.

Site internet : www.aurice.fr

Information

blason_aurice

MAIRE : Monsieur Francis CAZAUX

Francis CAZAUX

CONSEIL MUNICIPAL : Frédéric LAFITTE (conseiller communautaire), Anne CASTETS, Sylvie MARTINS, Christophe SOURROUILLE, Thierry DUVIGNAU, Chantal DAGUERRE, Martine LABIDALLE, Jean-Luc LACOUTURE, François MALBRANQUE, Alban CHOQUET, Bernard DESORMIERE, Marc JUZAN, Corinne GARDESSE, Catherine COLLET.

ADRESSE DE LA MAIRIE : 14 avenue des Pastous 40500 AURICE

SECRETAIRE DE MAIRIE : Julien DAYRE

TELEPHONE/FAX : 05.58.76.06.50 / 05.58.76.15.74

E-MAIL : mairie.aurice@wanadoo.fr
HORAIRES DE LA MAIRIE :
- Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (permanence téléphonique de 15h30 à 17h30)
- Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (permanence téléphonique de 15h30 à 17h30)
- Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (permanence téléphonique de 15h30 à 17h30)
- Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (permanence téléphonique de 15h30 à 17h30)
- Vendredi de 8h30 Ă  11h30



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

SĂ©niors

Gestion des déchets