Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Budget et Compétences / Compétences

Compétences

Compétences

La communauté de communes exerce les compétences transférées par les communes. Chaque fois que les communes et la communauté estiment qu’une compétence sera mieux exercée à l’échelon communautaire, celle-ci peut être transférée. Dès lors, les communes n’ont plus le droit d’intervenir dans le domaine transféré. C’est le cas notamment pour ce qui concerne la voirie, l’économie, le tourisme, la lecture publique ou encore l’action sociale.

Economie

La Communauté est responsable de la création et de l’entretien des zones d’activités économiques. C’est aussi sous l’égide de la communauté que sont conduites les actions d’accompagnement en direction du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. Elle joue également un rôle d'appui et de conseil auprès des entreprises locales ainsi que pour celles qui cherchent à s'implanter.

Tourisme

La communauté a pour compétence le développement touristique, ce qui a conduit à la création le 1er janvier 2004 de l’Office de Tourisme communautaire du  Cap de Gascogne, afin de  promouvoir le territoire.

Soutien aux associations sportives, culturelles ou de loisirs

Les élus communautaires ont décidé de soutenir le monde du sport en dotant la communauté de communes d’un règlement permettant d’attribuer aux clubs sportifs, 20 € par enfant licencié ayant moins de 16 ans pendant la saison sportive en cours.
Une participation financière est également octroyée pour les clubs sportifs appartenant au territoire de la communauté de communes.

L'action sociale

Pour mettre en place des actions cohérentes, le choix original de supprimer les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) pour les remplacer par une seule structure plus efficace, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), a été effectif le 1er janvier 2004. Le CIAS intervient en faveur des personnes âgées et handicapées, dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi pour l’insertion par l’emploi, le logement social et également pour l’aide aux personnes en difficultés.

Lecture Publique

Depuis le 1er janvier 2011 la communauté de communes s'est dotée de la compétence "lecture publique". L'objectif de cette compétence est de créer un réseau intercommunal destiné à tous les habitants du Cap de Gascogne qui auront accès aux services des bibliothèques, de la ludothèque et de l'atelier multiservice informatique. Cette démocratisation de l'accès à la lecture, aux jeux et aux services informatiques participe à la politique de la communauté de communes.

La voirie

Depuis le 1er janvier 2006, la communauté entretient l’ensemble des routes, ponts, rond points, trottoirs, accotements, fossés et talus de toutes les routes communales et chemins ruraux revêtus.

L'occupation et les travaux exécutés sur le domaine public doivent se conformer au règlement de voirie, disponible en téléchargement, afin de minimiser la gêne aux usagers et aux riverains. Cliquez ci-dessous pour le télécharger :

Les déchets ménagers

Les communes ont transféré cette compétence à la communauté, qui a choisi d’en confier l’exercice à des structures agissantes sur de grands périmètres afin de minorer les coûts de gestion. Il s’agit du SICTOM du Marsan pour Aurice, Bas Mauco, Cauna, Haut Mauco et du SIETOM de Chalosse pour Audignon, Banos, Coudures, Dumes, Eyres Moncube, Fargues, Montaut, Montgaillard, Montsoue, Saint Sever et Sarraziet.

La communauté de communes perçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et reverse intégralement son montant aux 2 syndicats afin de financer le fonctionnement du service.



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

Séniors

Gestion des déchets