Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Une activité physique adaptée aux personnes âgées

Une activité physique adaptée aux personnes âgées

« Poussez », « accrochez-vous », « passez la balle »… On pourrait se croire sur un terrain de sport… Mais non. Il s’agit simplement d’un atelier « liberté autonomie », organisé par le CIAS du Cap de Gascogne pour les séniors du territoire.

Ces ateliers sont animés par le Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie (CDPK) « Kiné Landes Prévention » et financés par l’Union régionale des professions de santé, dans le cadre d’une étude sur le besoin en prévention des chutes et de la perte d’autonomie.

Plusieurs personnes âgées, toutes originaires du cap de Gascogne (Aurice, Haut-Mauco, Cauna et Montsoué sont représentés), participent actuellement à 10 séances, le vendredi matin entre 9h30 et 10h30.

Pendant cette heure passée avec Maurice, kinésithérapeute de l’association, elles réalisent plusieurs exercices de coordination, de stimulation et d’équilibre. Le but est simple : connaître ses limites et redécouvrir ses capacités et ainsi diminuer les risques de chute.

Le minibus du CIAS s’occupe du transport des personnes âgées. Ces dernières sont transportées de leur domicile jusqu’à Cauna où l’animateur les attend dans une salle mise à disposition par la Mairie. La bonne humeur est omniprésente et personne n’est mis de côté, on peut juste regarder si l’exercice semble difficile. Les exercices proposés renforcent la motivation et développent même un esprit d’équipe insoupçonné.

Après l’effort, le réconfort ! Afin de reprendre des forces, les seniors présents à ces ateliers se retrouvent autour d’un gâteau, préparé par l’une des participantes. Tout effort mérite récompense !

Au moyen du minibus et de ces séances « sportives», le CIAS contribue à maintenir une autonomie chez les personnes âgées du Cap de Gascogne.