Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Trophée du Cap de Gascogne 2015

Trophée du Cap de Gascogne 2015

Samedi 7 novembre 2014 à 20h a eu lieu la cinquième remise des trophées du Cap de Gascogne de la course landaise.

C’est au sein du Cloître des Jacobins, dans la salle capitulaire, qu’a eu lieu la remise des trophées. Jean-Jacques Dehez, Vice-Président du Cap de Gascogne et maire de Montsoué, a annoncé les lauréats de cette année. Pour la deuxième année consécutive, la cuadrilla Christophe Avignon, de la ganadéria Armagnacaise, a remporté le trophée en formelle et la cuadrilla Alexandre Vic, de la ganadéria Vert Galant, a été récompensé en seconde.

Côté bétail, la ganadéria Dargelos en formelle, et la ganadéria Maynus en seconde, ont reçu des mains de Marcel Pruet, Président de la Communauté de communes et d’Arnaud Tauzin, Vice-Président de la Communauté et maire de Saint-Sever, les boucliers représentant les trophées de cette année.

Arnaud Tauzin fut le premier à s’exprimer et a rappelé que la course landaise "ce défi de l’homme face à l’animal sauvage, existe depuis la nuit des temps. L’exposition présente au cloître des Jacobins, durant la semaine taurine, montre des images de la préhistoire où l’on voit un homme faire une esquive à un taureau. C’est la plus vieille représentation d’un écarteur landais. Il y a également des céramiques datant de l’époque gallo-romaine où l’on voit des sauteurs réalisant un saut de l’ange et un saut périlleux. Vous êtes des champions de l’extrême. Cette culture est éternelle, elle remonte à la préhistoire et elle mérite d’être défendue. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine dans les arènes du Cap de Gascogne pour démontrer que cette culture est bien vivante".

Marcel Pruet, quant à lui, a remercié tous les acteurs de la course landaise et notamment Jean-Jacques Dehez, élu communautaire, qui mène à bien cette mission de faire reconnaitre cette culture, qui au fil de l’été, anime les arènes de chacune des communes du territoire. Il a remercié également tous les bénévoles, les organisateurs et membres de comité des fêtes. "A travers leur activité, la course landaise perdure et se maintient, pour les générations présentes et à venir."

Enfin, Jean-Jacques Dehez a procédé à la remise des cinquièmes trophées du Cap de Gascogne et a donné rendez-vous la saison prochaine aux coursayres.