Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Travaux de la maison de retraite : la fin de la première tranche présentée aux élus

Devant l’augmentation de la population du Cap de Gascogne et à une espérance de vie grandissante, les élus du territoire accompagnent leurs aînés.

Leur volonté est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées mais, à travers le CIAS et plus précisément l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes),  il est aussi nécessaire d’assurer un accueil de qualité pour les personnes en perte d’autonomie et ayant besoin d’assistance. Pour cela, des travaux sont engagés depuis plus d’un an à la maison de retraite.

C’est donc samedi 7 septembre 2013 que Le Président de la communauté de communes du Cap de Gascogne, Jean-Pierre Dalm, en présence du Président du conseil général des Landes, Mr Henri Emmanuelli et du Préfet des Landes, Mr Claude Morel,  a présenté aux élus du territoire et aux médias les détails de la première tranche de travaux de l’EHPAD, terminant fin septembre.

Avec cette présentation, Mr le Président du Cap de Gascogne a voulu démontrer aux différents partenaires que le chantier de la maison de retraite avance sereinement et que les délais sont respectés. Il a rappelé que le but de l’opération est de prévoir un aménagement parfaitement adapté au cadre réglementaire des EHPAD afin d’accueillir les résidents ainsi que leur familles dans des conditions optimales. Cette réglementation inclut également le personnel, lui permettant une organisation générale répondant à ses besoins.

En résumé, la première phase des travaux a permis :

- l’extension avec l’ajout de 12 studios ;
- l’extension et la réhabilitation de l’infirmerie, du bureau du cadre et de la salle d’animation ;
- l’extension et la réhabilitation de la salle à manger ;
- le déplacement de l’accueil avec la construction de nouveaux bureaux administratifs ainsi que de la salle polyvalente ;
- la mise aux normes technique et réglementaire de l’établissement ;
- à l’extérieur, la sécurisation du site, le déplacement des parkings et l’adaptation de l’environnement  aux personnes à mobilité réduite.

DSC_0020

Au cours de cette visite, Mr Emmanuelli et Mr Morel, accompagnés des élus du territoire, ont pu apprécier le travail déjà effectué.

A ce jour, la maison de retraite du Cap de Gascogne dispose de 76 studios dont 4 studios doubles, pour un total de 80 places ajouté à 2 places d’accueil de jour.

A la fin de la visite, Mr Emmanuelli a souligné que ces modifications rendent ce lieu plus chaleureux et accueillant. Mr Morel, de son côté, a souligné que cet EHPAD est un endroit très agréable, avec notamment un nouveau positionnement de l’entrée principale, offrant plus de visibilité et d’ouverture sur la ville. Il a trouvé le résultat remarquable.

La première phase quasiment terminée, la deuxième commence. Au programme :

- réhabilitation des 76 studios ;
- sécurisation de la cage d’escalier, construction de sanitaires pour les résidents près de la salle d’animation, restructuration d’une sortie de secours non adaptée ;
- réorganisation et mise aux normes de la lingerie