Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Tisser des liens entre générations

Tisser des liens entre générations

Depuis longtemps, des échanges intergénérationnels sont organisés au sein des différents services du CIAS du Cap de Gascogne.

Les expériences régulières menées entre la maison de retraite, la crèche et l’accueil de loisirs confirment que les liens intergénérationnels sont une richesse qu’il est nécessaire d’exploiter et de faire perdurer.

Basé sur la force des échanges, des rencontres, des transmissions de savoirs, l’objectif n’est pas qu’ils vivent les uns à côtés des autres, mais bien ensemble. C’est une question de partage.

Concrètement, au sein de la communauté de communes, cela se traduit par :

- des enfants et personnes âgées qui partagent ensemble des repas ;
- la mise en place d’animations communes (loto, carnaval, jeux) ;
- une présence de certains résidents de la maison de retraite à la crèche deux fois par semaine ;
- des visites d’enfants du centre de loisirs le mercredi après-midi.

D’autres projets de rencontres intergénérationnelles sont amenés à voir le jour. Tout le monde est invité à participer à ces grands moments de bonheur partagé. Les plus jeunes apprennent le respect et la sagesse, alors que les plus âgés contemplent tout simplement les sourires expressifs des enfants.

corps article

Un mercredi après-midi à la maison de retraite... Enfants et personnes âgées partageant la même activité.