Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Restauration de l'ensemble conventuel : abbatiale, cloître et mairie

La Communauté de Communes

Restauration de l'ensemble conventuel : abbatiale, cloître et mairie

Restauration de l'ensemble conventuel : abbatiale, cloître et mairie
Une réunion sur la restauration de cet ensemble conventuel a rassemblé le Mercredi 22 Mai des élus saint-séverins et communautaires, les directeurs généraux des services du territoire et des services techniques, les représentants du Service de l'Architecture et du Patrimoine, ceux de la paroisse et les acteurs de la communication locale. Mr Thouin, architecte, et Mme Virginie Masson Pelegry, directrice de l'Office de Tourisme, ont présenté respectivement, l'un la rétrospective patrimoniale et historique, la deuxième la création de contenus multimédias destinés aux touristes.

Rétrospective historique

Après un récapitulatif des différents épisodes historiques soit de destruction (guerres, incendies) soit de constructions aboutissant à la configuration actuelle de l'abbatiale, Mr Thouin, architecte en chef des monuments historiques, a développé l'état des lieux du monument lui-même et des mobiliers pour présenter les phases de travaux nécessaires à sa restauration intérieure, ce pour 2 500 000 €. Ces travaux font suite à plus d'une décennie de réfection, entretien, réhabilitation tant à l'extérieur à l'intérieur. La première tranche débutant à l'automne prochain se déroulera dans le chœur, tout d'abord dans sa partie centrale puis dans la partie du maître-autel. S'ensuivront successivement la restauration des absidioles nord et sud, de part et d'autre du chœur.

Le patrimoine de Saint-Sever vous raconte son histoire

C’est l’ambition de l’Office de tourisme pour la fin de l’année 2013. Peu mis en valeur et méconnu, le patrimoine de St Sever témoigne néanmoins d’une histoire riche et ancestrale. Il est difficile pour les touristes comme pour les locaux d’en appréhender la splendeur et la rareté.

 

Par ailleurs, les habitudes des touristes changent. Ils veulent de plus en plus découvrir la ville en autonomie, au travers d’outils interactifs. Les applications (téléchargeables sur Smartphones et tablettes) répondent de plus en plus à cette attente en proposant des contenus de qualité, ludiques et interactifs.

 

Le Conseil Régional d’Aquitaine va développer dans les prochains mois  une application spécialement dédiée à  l’itinérance, la balade douce, la visite guidée. A charge alors aux Offices de tourisme de l’alimenter par du contenu de qualité (vidéos, photos, iconographies anciennes, images de synthèse…). L’office de Tourisme de Saint Sever ne perd pas de temps et même si l’application du Conseil Régional n’est encore qu’en phase de construction, l’office travaille déjà sur le contenu multimédia à y intégrer. A ce titre-là, ce sera un des premiers d’Aquitaine à s’emparer de cet outil numérique.

 

C’est le cabinet Fragile, spécialiste en la matière et déjà connaisseur du patrimoine de la ville pour y avoir travaillé dans le passé, qui est en charge de la création de ces contenus historiques multimédias. Cette équipe composée à la fois d’historiens, de scénaristes, de développeurs informatiques et de vidéastes est pilotée par la communauté de communes, elle-même accompagné par un comité technique regroupant la mairie, le comité départemental du tourisme des Landes et les co-financeurs du projet (Conseil Général des Landes  et Pays Adour Chalosse Tursan via les fonds européens). Par ailleurs, les créations de Fragile seront validées par un comité scientifique en charge de vérifier l’exactitude historique des contenus créés.

 

Ne nous y trompons pas : ce n’est pas dans l’outil numérique que réside l’aspect innovant de ce projet mais bien dans la façon dont le patrimoine de Saint-Sever va être appréhendé et présenté sous un angle nouveau, en racontant une histoire décalée, amusante et instructive.

Encore un peu de patience et d’ici quelques mois, il sera possible de se balader dans les ruelles et monuments de Saint-Sever une tablette numérique à la main et de se laisser porter par l’histoire qui vous sera racontée.



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

Séniors

Gestion des déchets