Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Rencontre avec l’auteur Christian DUPONT

Rencontre avec l’auteur Christian DUPONT

Avant cette rencontre, le public a pu assister aux remises de récompenses du concours de nouvelles.

Pour rappel, depuis le début de l'été, la médiathèque du Cap de Gascogne avait lancé un concours de nouvelles, sur le thème "Utopie : imaginons le monde de demain". Il était ouvert à tous et gratuit. Ce concours s'inscrivait dans un programme d'animation mené en partenariat avec la Médiathèque départementale des Landes s'étendant sur tout le mois d'octobre.

Les résultats du concours sont donc les suivants:
1ère place : Patrick Sauwens avec Ultima utopia
2ème place : Gérald Chassignoux avec Clair-obscur
3ème place : David Lalanne avec Histoire d'eau
4ème place : Guy Peyretti avec La dernière vachette
5ème place : Thibaut Chemin avec Paradis plastique

La date de remise des prix a eu lieu vendredi 18 octobre, en présence donc du président du jury, l’auteur Christian DUPONT.

Ensuite, les personnes présentes ont pu échanger avec l’auteur, autour du terme de « l’utopie ». Christian DUPONT  a premièrement rappelé les origines et la définition du mot « utopie ». Ce dernier, difficile à appréhender, pour toutes les choses qu’il exprime, trouve ses origines dès Platon, un des premiers philosophes utopistes. Il devient concret quand, en 1516, alors que l’Angleterre traverse une période difficile sur le plan économique et social, l’homme politique anglais Thomas More imagine une autre société avec une île nommée « Utopia ». A travers cette île, l’utopie se définit comme un réflexe vital pour imaginer autre chose quand le désordre s’installe dans une société.

Après avoir évoqué le terme « utopie », l’auteur a pu converser avec l’assistance sur son livre, Osons l’utopie, le fol été des communautés.

La directrice de la médiathèque du Cap de Gascogne, Sandie Benchamoul, a retracé le parcours de l’auteur Christian dupont, qui a passé notamment cinq ans au sein de l’éducation nationale et qui a également écrit des chansons.
Son livre, Osons l’utopie, le fol été des communautés, est né de la volonté de l’auteur de faire part de son expérience au sein d’une communauté utopiste dans les années 70.

Christian DUPONT s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses avec son auditoire, avec bonne humeur. Le public, captivé par cette rencontre, en est reparti avec des pensées utopiques plein la tête…

1er lauréat

1er lauréat du concours