Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Programme local de l’habitat (PLH) : la phase de diagnostic se termine.

Programme local de l’habitat (PLH) : la phase de diagnostic se termine.

Lundi 15 février 2016, lors d’un comité de pilotage, le cabinet d’étude CFGEO, chargé de l’élaboration du PLH sur le territoire de la Communauté de communes, a présenté aux élus un diagnostic en matière d’habitat du Cap de Gascogne.

Après avoir présenté le PLH, ses objectifs et ses étapes dans le journal de la Communauté de communes* (voir plus bas), Jean-Alix Lafenêtre, Vice-Président en charge de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme a invité les maires des communes du Cap de Gascogne à découvrir les observations du cabinet d’étude. Ce dernier, pendant quatre mois, a rencontré les élus et les acteurs du logement du territoire pour formaliser un diagnostic et les enjeux qui en découlent.

De manière très détaillée, l’équipe du cabinet a livré son point de vue sous plusieurs angles dont la démographie, l’offre de logement sur le territoire, les projets de construction et le marché actuel. Par exemple, l’offre de logement des 15 communes du Cap de Gascogne est peu diversifiée et pas toujours bien adaptée. Il existe peu de petits logements et de nombreuses maisons individuelles qui ne satisfont pas la demande croissante de ménages composés d’une à deux personnes. On observe, toujours au sein de la Communauté de communes, une problématique de vacance et/ou d’insalubrité (environ 10% des logements). Il y a également un potentiel de domiciles à améliorer sur le plan de la performance énergétique, en raison d’un parc plutôt ancien.

Ceci n’est qu’une infime partie de l’éventail du diagnostic. A partir de ces observations, l’enjeu principal est de programmer un projet de développement de l’habitat cohérent de la Communauté de communes.

Les élus communautaires travaillent d’ores et déjà sur la phase 2 du projet PLH : une période d’élaboration stratégique, visant à formaliser un projet d’intervention sur le territoire et les objectifs à atteindre en terme d’habitat.

A travers différents ateliers thématiques, ils définiront les orientations. Elles seront connues avant le début de l’été.