Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Place au Canard ! L’événement de promotion du Canard

Place au Canard ! L’événement de promotion du Canard

Le concours de cuisine, un des temps-forts de la manifestation.

Au coeur de Saint-Sever, marché au gras, concours de canard gras, concours de cuisine et démonstrations culinaires sont au programme d’un week-end gastronomique les 3 et 4 décembre 2016. Les animations, prévues pour tous les publics, sont proposées entre 9h et 18h au Cloitre des Jacobins, en centre-ville.

En attendant Noël…

L’antre historique du Cloître des Jacobins de Saint-Sever accueillera le retour d’un véritable marché au gras (45 ans après son arrêt). La reprise de ce « marcat de la pouraye » permettra aux particuliers d’acheter directement leur canard frais en vue de Noël et de la préparation des conserves d’hiver. Les apporteurs, éleveurs-gaveurs à la ferme, transformateurs artisanaux et industriels, mettront en vente leurs plus belles pièces sur des étals à l’ancienne.

Un programme varié

La programmation mêlera concours technique du plus beau lot de canard gras (samedi matin), concours de cuisine dont le parrain sera le chef étoilé Alain Dutournier (samedi après-midi), des démonstrations culinaires (samedi et dimanche) et le chapitre annuel de la confrérie gastronomique des Jabotiers, avec plus de 50 confréries françaises et étrangères attendues (dimanche).

Du côté de l’assiette

Dans la salle capitulaire des Jacobins, plusieurs formules de restauration seront proposées : un repas des étoiles (samedi midi). Le chef Alain Dutournier confectionnera un menu 100% canard. Une soirée tapas gasconnes (samedi soir), chapotée par le chef saint-séverin Eric Costedoat, permettra de déguster les grands classiques de la cuisine du Sud-Ouest déclinés en portions individuelles (garbure, daube de canard, pot au feu de canard…). Dans les rues de Saint-Sever, l’opération « les restaurateurs fêtent le foie gras » (samedi et dimanche) invitera le public dans les différents restaurants de la ville à apprécier des menus à base de canard et de foie gras des Landes et du Sud-Ouest.

Lieu : Cloître des Jacobins à Saint-Sever
Dates : samedi 3 (ouverture à 9h) et dimanche 4 décembre 2016 (fermeture à 18h)
Site internet : www.placeaucanard.fr

Programme complet disponible en téléchargement (PDF) :