Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Partager des activités intergénérationnelles

Partager des activités intergénérationnelles

Les acteurs de cet atelier réunis autour d'un ordinateur.

Banalisé au point d’être devenu un appareil domestique, l’outil informatique est à la portée de tout un chacun. Pour autant, il a encore une part de mystère pour quelques séniors.

Accompagné financièrement par le Conseil Départemental, le CIAS du Cap de Gascogne, et plus précisément l’Accueil de Loisirs, avec le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) et le SAD (Service d’Aides à Domicile), vient d’organiser un atelier informatique intergénérationnel. 5 personnes âgées et 8 enfants, entourés d’animateurs, ont échangé sur l’outil informatique et internet, dans le cadre d’une action de prévention contre l’isolement social. Ce rendez-vous s’inscrit plus globalement dans un projet structurant de rencontres intergénérationnelles qui existent déjà (RAM/EHPAD).

L’objectif principal était de permettre à des personnes en situation d’isolement de sortir de leur domicile. Ces personnes ont été transportées au local de l’Accueil de loisirs par le minibus du CIAS.

Outre le simple transfert de savoir-faire, cette session a permis de créer un véritable lien social entre deux publics qui ont peu l’occasion de se fréquenter. Cet échange solidaire de compétences entre générations a suscité beaucoup d’enthousiasme et les retours sont très positifs.

photo 2

Personnes âgées, enfants et animateurs immortalisent ce moment et se donnent rendez-vous pour une prochaine session.