Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / PLH du Cap de Gascogne : mise en place d’une OPAH

PLH du Cap de Gascogne : mise en place d’une OPAH

Suite à une phase de diagnostic, puis une suivante d’orientations stratégiques, le PLH (Programme Local de l’Habitat) du Cap de Gascogne prend forme au travers d'un programme d’actions. Le cabinet d’étude (CF Géo) a présenté ce programme aux élus lors d’une réunion le 12 septembre dernier. Nous évoquerons ici un des projets qui commencera au 1er trimestre 2017, l’OPAH (Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat).

Que contient ce programme d'actions ?

Le cabinet d’études a déterminé plusieurs orientations du PLH, déclinées en programme d’action. Cliquez ci-dessous pour visualiser ces actions.

Mais petit retour en arrière, qu’est-ce que le PLH ? C’est un document qui exprime la volonté politique du Cap de Gascogne en matière d’habitat. Son objectif général est de permettre à tous les habitants, actuels et futurs, de trouver un logement correspondant à leurs besoins et à leurs ressources.

Pour y parvenir cela nécessite de prendre en compte les parcours résidentiels des ménages :

- un jeune actif quittant le domicile familial recherchera en priorité un petit logement à loyer modéré ;

- un jeune couple souhaitera devenir propriétaire ;

- une personne âgée préférera peut-être habiter dans un petit logement en rez-de-chaussée à proximité des services et des commerces pour rester autonome le plus longtemps possible ;

- …

Le besoin en logement évolue au cours de la vie et montre la nécessité de produire une offre diversifiée : logements en location, en accession, dans le parc privé, dans le parc public et à différents niveaux de prix. Il s’agit à la fois de favoriser la construction mais également la réhabilitation pour lutter contre la vacance.

Le PLH comprend trois phases : une période de diagnostic, une autre d’orientations stratégiques et enfin un programme d’actions. Ce dernier a été et adopté par les élus du conseil communautaire lors de la réunion du 27 septembre 2016.

Ce programme d’action est la feuille de route du territoire en matière d’habitat.

Concrètement, le PLH est entré dans sa phase opérationnelle avec le lancement d’une OPAH à très court terme.

Cette opération a plusieurs objectifs : l’amélioration des logements en termes de performance énergétique, la lutte contre la vacance, l’amélioration des logements insalubres ou encore le maintien à domicile des personnes âgées. Une étude est en cours pour faire un état des lieux. L’OPAH sera mise en œuvre au début de l’année 2017, pour une durée de trois ans.