Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Offrez-vous le très haut débit

Offrez-vous le très haut débit

La Région Aquitaine, le Département des Landes et les Communautés de communes (dont celle du Cap de Gascogne) se sont regroupés au sein du SYDEC pour permettre à 80% des Landais de bénéficier d’un accès à internet avec un débit minimal de 8 Mbits/s.

Parmi les actions qui seront mises en œuvre, la priorité sera donnée aux Landais qui ont un débit inférieur à 3 Mbits/s et dont les communes ne bénéficieront ni d’un déploiement de la fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique. Un dispositif d’aide de 400 € permettra d’ici 2025 à 16 000 foyers et entreprises de s’équiper, notamment au travers de solutions satellitaires, pour accéder à Internet avec d’un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbits/s.

A l’échelle du territoire du Cap de Gascogne, quatre communes sont totalement éligibles à ce dispositif (au 1er janvier 2015) : Banos, Dumes, Montsoué et Sarraziet.

Les onze communes restantes (Audignon, Aurice, Bas-Mauco, Cauna, Coudures, Eyres-Moncube, Fargues, Haut-Mauco, Montaut, Montgaillard et Saint-Sever) sont partiellement éligibles. Pourquoi ? D’autres technologies étant déployées sur ces communes, seuls les foyers et les entreprises qui ne pourront en bénéficier seront éligibles au dispositif d’aide, sous réserve d’une confirmation du SYDEC (voir la « demande d’avis préalable » dans la plaquette de présentation)

En quoi consiste ce dispositif ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quelle sont les dépenses éligibles ? Quel est le montant de l’aide allouée ? Quelles sont les modalités d’octroi ? Quelle est la durée du dispositif ?
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver ci-dessous, dans un document réalisé par le SYDEC :

Vous trouverez le dossier de demande de subvention ci-dessous :