Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque

Voici les derniers coups de cœur littéraires des bibliothécaires et... des lecteurs.

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

Pitt ocha-et-la-tisane-de-couleurs

Les Ogres de Barback

Un Livre CD pour les enfants et pour les grands
Pitt Ocha, le petit garçon qui jongle avec les sons a fait sa première apparition  dans « La pittoresque histoire de Pitt Ocha ». Il  nous revient dans ce troisième album aussi enthousiasmant que les deux premiers. Pour ce conte musical, les Ogres de Barback ont invité les ogrillons et des artistes de marque comme Anne Sylvestre, Emily Loizeau, Danyèl Waro, Juliette, Thomas Fersen, Manu Chao, Origines Contrôlées, Moussu T e lei Jovents, Polo et bien d’autres !
Les Ogres de Barback, 4 musiciens d'une même famille nous régalent de chansons aux accents de musique tzigane et de musette sur fond de rock alternatif.

Sans état d’âme

sans-etat-ame

Yves Ravey. Les éditions de Minuit

« Un jour après sa disparition, Stéphanie est venue frapper à ma porte… Je ne m’attendais pas à sa visite. Je l’ai dit. Elle a répondu qu’elle avait besoin de moi. Je lui ai fait remarquer cependant : …Pas au point d’avoir empêché ta mère de récupérer notre maison, pour la faire démolir ! Elle a répondu que je voyais tout en noir et qu’on en reparlerait plus tard. Puis, elle en est venue à la raison de sa visite : John est parti sans rien dire, et il faut que tu le retrouves. »
Pas de mots inutiles dans les romans d’Yves Ravey. Du concis à  l’essentiel sur fond d’atmosphère tendue. Une réalité disséquée au scalpel, froidement exposée au regard du lecteur. Pas d’empathie pour les personnages, bien que, confusément, nous nous retrouvions dans chacun d’eux.

Les experts récupérateurs

les experts récupérateurs

Kristine Kathryn Rusch. Ed. Bragelonne

Tome 1 : Les disparus
Tome 2 : Extrêmes
Pour une découverte du polar d’anticipation. Du suspens certes, mais surtout, l’auteur nous fait approcher les possibilités d’une vie ailleurs...

Nous rêvions juste de liberté

Nous-rêvions-juste-de-liberté

Henri Loevenbruck. Ed Flammarion

Une sacrée bande de voyous sur la route de la liberté. Ils sont attachants, émouvants sur leurs bécanes pétaradantes ; leur crédo… Amitié et Liberté.
Ils apprennent  que cette liberté a un prix qu’ils sont prêts à payer au fil des pages. Partis de Providence, ville triste et tranquille, cette route leur ouvre les portes du monde ; un grand voyage où l’amitié va de pair avec cette liberté. Mais l’une détruira l’autre.
Sixteen

Le monde à l’endroit

Le monde à l'endroit

Ron Rash. Ed. du Seuil

Travis, 17 ans, mal dans sa peau, un peu voyou, part pêcher la truite, une passion d’enfance mais aussi une façon d’arrondir ses fins de mois quand il réussit à revendre le produit de ses bordées. Mais ce jour-là, au détour d’un ruisseau, ce sont des pieds de Cannabis que Travis découvre. Il suffit d’en couper quelques pieds…, un argent facile à gagner mais plus dangereux que la pêche à la truite.
Dans ce troisième roman, Ron Rash nous transporte à nouveau dans son pays natal, la Caroline du Sud, cette fois dans les années 70, encore marquées par les stigmates de la guerre de sécession. A travers la vie de Travis et de ceux qui le croisent, il nous décrit la rudesse de son pays et la difficulté d’y vivre.
Pascale

Congo INC. : le testament de Bismarck

Congo-Inc--Le-testament-de-Bismack_3801

In Koli Jean Bofane. Ed. Actes Sud

Après “Mathématiques congolaises”, nous retrouvons In Koli Jean Bofane avec Congo Inc.
Du plus profond de sa forêt millénaire Isookanga, enfant pygmée, ne pense qu’à la mondialisation et au modernisme. Son rêve est d’aller à Kinshasa pour faire du business et laisser derrière lui les traditions de ses ancêtres, le peuple veilleur de la forêt.
In Koli Jean Bofane nous plonge à nouveau dans un Congo malmené par les conflits fratricides, ravagé par la corruption et parasité par les grandes puissances occidentales tout en maniant sa plume acerbe avec humour.
Pascale