Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque

Voici les derniers coups de cœur littéraires des bibliothécaires et... des lecteurs.

Pour pouvoir les emprunter, rendez-vous sur le catalogue en ligne de la médiathèque... (cliquez ici...)

Calpurnia

calpurnia

Jacqueline Kelly – L’Ecole des Loisirs, 2013

1899, le soleil du Texas brûle les terres et pousse le moindre petit être vivant  à trouver la fraîcheur. C’est à ces moments- là que Calpurnia Virginia Tate, jeune demoiselle de 12 ans, seule fille dans une famille de sept enfants, s’éclipse de la maison familiale et s’adonne à sa passion, l’observation scientifique.  Hélas, Calpurnia est née à une époque où les jeunes filles de bonne famille se doivent d’apprendre les travaux d’aiguilles, la cuisine, le maintien et les bonnes manières  ainsi que le piano ; autant d’activités que Calpurnia Virginie Tate a en horreur ...!

Le Livre de Perle

le-livre-de-perle

Thimothée de Fombelle –  Gallimard, 2014

Pour être né fils de roi et frère de  tyran, Ilïan est exilé et condamné à errer dans un univers parallèle, un monde où l’on ne croît ni aux fées ni aux esprits magiques, loin de son unique amour, Olia, une fée qui a renoncé pour lui à tous ses pouvoirs. Exilé sur une terre qui n’est pas la sienne, Ilîan comprendra que seule une faille créée entre son monde et celui de son bannissement  dénouera le sort qui le maintient  prisonnier  et le ramènera chez lui.

Timothée de Fombelle nous plonge à nouveau dans son univers nourri de magie et peuplé d’êtres fantastiques pour notre plus grand régal.