Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque

Voici les derniers coups de cœur littéraires des bibliothécaires (Août 2015).

Sweet Sixteen

Sweet sixteen

Annelise Heurtier

1954, aux Etats-Unis, la cours suprême  déclare  inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Un élève noir aura désormais le droit de fréquenter la même école qu’un élève blanc.  Les Etats du Sud, opposés à cette loi, font tout pour qu’elle ne s’applique pas chez eux,  jusqu’au jour où 9 étudiants noirs intègrent  le prestigieux Lycée central de Little Rock dans l’Arkansas.   Annelise Heurtier reprend dans Sweet Sixteen ce moment dans l’histoire des Etats-Unis  de la longue lutte des noirs pour leurs droits civiques. Par la voix de Molly, elle témoigne du déchaînement de haine auxquels les neuf adolescents  ont été confrontés.

Un roman a deux voix, celle de Molly Costello née noire dans un Etat ségrégationniste et Grace Anderson née blanche dans la société bourgeoise américaine.

Tant que nous sommes vivants

tant-que-nous-sommes-vivants-558018-250-400

Anne-Laure Bondoux

Bo et Hama se sont reconnus dans une usine de fabrication d’arme lors de la relève. Dans cette petite ville grise et monotone, leur amour a illuminé le quotidien. La vie a continué, dans l’insouciance de ce bonheur volé à l’ennui.  Pourtant, un vieil homme se dresse et crie d’inquiétantes prédictions : « d’abord le bruit, ensuite le silence. L’un révèle l’autre ».
Tous préfèrent ignorer les annonces du vieux fou sans savoir qu’après le calme vient la tempête et que l’ombre du  malheur change la nature des hommes.

La 5ème vague

la 5eme vague

Rick Yancey

Sur un scénario à la « H. G. Wells dans  La guerre des mondes », la terre est envahie par les Aliens et en partie détruite. Les humains ont subi quatre offensives, quatre vagues de destruction qui ont presque totalement dépeuplé la terre et cela, sans qu’ils aient jamais  vu le moindre extraterrestre. Comme seul témoignage de leur présence,  un énorme vaisseau ravitailleur stationne au-dessus de la planète.
Cassy fait partie des survivants avec son père et son petit frère Sammy. Comme tous les autres, ils ont peu à peu émergé de leur torpeur pour fuir et organiser la survie…

A partir de 13 ans et adultes