Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les coups de coeur de la Médiathèque

La Communauté de Communes

Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque
Voici les derniers coups de cœur littéraires des bibliothécaires (Juillet 2015).

Dites aux loups que je suis chez moi

dites aux loups

Carol Rifka Brunt

June est une adolescente bizarre, elle n’a pas vraiment d’amis et aime s’enfuir dans les bois en imaginant qu’elle s’immerge dans une autre époque. Sa sœur, belle, populaire et douée, la déteste. Ses parents sont très souvent absents. Mais June a un oncle merveilleux qui remplit tous les vides de son existence et lui donne l’impression d’être spéciale, choyée, préférée… Seulement Finn est atteint du sida à une époque où le traitement n’existait pas.
Cette histoire saisissante exprime tous les amours que l’on peut connaître dans une vie. Sœurs et frères, oncle et nièce, parents et enfants, amis et flirts évoluent, se cherchent, s’éloignent et se regrettent. June est un loup solitaire et blessé qui va devoir se laisser apprivoiser par les autres malgré sa réserve, pour découvrir qu’elle peut aimer à nouveau.

 

Les apparences

apparences

Gillian Flynn

Amy et Nick sont jeunes, beaux, et apparemment très heureux. Mais lorsqu’Amy disparaît, tout semble accuser Nick. Le vernis de leur vie s’écaille, révélant peu à peu deux âmes pas aussi blanches qu’elles voudraient le faire croire…
Redoutable, jubilatoire et impossible à lâcher, ce roman vous surprend, vous consterne et vous tient en haleine de bout en bout. La vie pavillonnaire n’a jamais été aussi peu tranquille tandis que les scandales éclatent sous la plume diabolique de l’auteur.

 

La revalorisation des déchets

revalorisation des déchets

Sébastien Gendron

Dick Lapelouse se charge de vos ordures, il les élimine proprement et ne laisse aucune trace derrière lui. Confiez-lui le nom de la personne qui fait de votre vie un enfer, choisissez une manière de tuer dans un catalogue de plus de 300 pages, et pour un prix  modeste, il vous offre une prestation de qualité !
C’est léger, c’est loufoque, ça ne se prend pas très au sérieux… Si vous choisissez de passer votre été en compagnie de ce tueur à gages discount, vous devriez bien vous amuser !

 

Nos étoiles contraires

nos étoiles contraires

John Green

Est-ce bien raisonnable de tomber amoureux, quand on sait que notre temps est compté ? C’est ce qu’Hazel se demande lorsqu’elle rencontre Gus à une thérapie de groupe pour adolescents cancéreux.
Un magnifique roman, poignant sans être larmoyant. L’intrigue de départ, assez récurrente dans les romans pour adolescents, est sublimée par des scènes d’une grande beauté et une écriture simple mais directe. On voit, on sent et on ressent, on est piqué par le regard des autres, on souffre, on aime avec eux… Et on garde le souvenir de ce roman avec soi bien après avoir tourné la dernière page.

 

Je suis Pilgrim

pilgrim

Terry Hayes

Un terrifiant bras de fer à travers le monde entre le meilleur agent secret de sa génération et le terroriste le plus redoutable. C’est une course contre la montre qui se joue à l’insu de pratiquement tout le monde mais qui pourrait conduire à l’extinction de la civilisation occidentale…
Pilgrim explique comment il s’est mis en chasse tout en partageant ses souvenirs de son passé : son adoption dans une famille très aisée, son enrôlement, le traumatisme du 11 septembre… Peu à peu, les connexions se font et on découvre que rien n’est raconté par hasard. Attention, vous voilà piégé dans la toile de Terry Hayes…

 

Rêve général

rêve général

Nathalie Peyrebonne

Il est professeur, elle conduit des métros, il est ministre… Ils ne se connaissent pas, rien ne semble les lier, et pourtant, un jour, ils lâchent prise. Ils sortent. Ils regardent les autres s’affairer. Ils vivent.
Peu à peu, cette étrange épidémie se répand. Paris se délasse, et nous avec. Aussi efficace qu’une séance de relaxation, ce petit roman vous fait oublier les petits tracas du quotidien ? À savourer, sur la plage ou dans un lit douillet…

 


Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

Séniors

Gestion des déchets