Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les coups de coeur de la Médiathèque - Janvier 2016

Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque - Janvier 2016
Voici les derniers coups de cœur littéraires des bibliothécaires et... des lecteurs.

Il était une ville

il-etait-une-ville-reverdy

Thomas B. Reverdy – Flammarion, 2015

Des disparitions d’enfants sont  prétexte à une déambulation dans Détroit, ville fantôme faite de squelettes d’usines, de ruines, de néons blafards et de quartiers abandonnés. C’est dans ce contexte qu’Eugène, jeune ingénieur français, envoyé dans cette cité par l’Entreprise, grande multinationale, est confronté d’emblée à la ruine de notre propre civilisation en pénétrant l’envers du rêve américain.
On aime Candice, l’attachante serveuse de bar. On aime Gloria, grand-mère touchante, inquiète pour son petit-fils Charlie qui un jour disparaît. On voudrait prendre ce petit Charlie par la main et l’emmener loin de ce désastre de béton et de ferraille.
Thomas Reverdy nous conte une histoire qui ressemble à de la science-fiction mais où les sentiments, les émotions, les états d’âme, les rêves cachés, nous obligent à réfléchir sur l’économie devenue folle de notre monde.
Sixteen, une lectrice

La maladroite

seurat-la-maladroite

Alexandre Seurat – éd. du Rouergue, 2015

Histoire d’une enfant martyr, des faits relatés sans jugement par l’auteur : Bravo !
Un texte qui se lit d’une traite, qui démontre notre impuissance et notre incompréhension.
Bouleversant.
Une fidèle lectrice !