Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Le tourisme au Cap de Gascogne entre dans l’ère numérique

La Communauté de Communes

Le tourisme au Cap de Gascogne entre dans l’ère numérique

Le tourisme au Cap de Gascogne entre dans l’ère numérique

Comme de nombreux secteurs économiques, le tourisme connait ces dernières années la « révolution internet », Sachant que désormais 8 personnes sur 10 préparent leurs vacances sur le net, il est primordial pour les Offices de tourisme (OT) comme pour leurs prestataires, d’être présents sur la toile.

C’est pour expliquer ces changements inéluctables, mais aussi les multiples opportunités (notamment commerciales) qu’offre le net, que l’OT de Saint Sever-Cap de Gascogne, en partenariat avec celui des Luys à Amou, a organisé une réunion de sensibilisation lundi 28 janvier dernier à destination de ses acteurs touristiques et de ses confrères de Landes Chalosse. L’office communautaire a d’ores et déjà amorcé le virage numérique en permettant notamment à sa directrice, de suivre en 2012 la formation « Animateur Numérique du Territoire », créée par la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine).

Jean Baptiste Soubaigné, chargé de mission E-tourisme de la MOPA, et spécialiste de ces questions, a démarré cette rencontre en présentant l’importance majeure d’internet dans les pratiques des touristes. Désormais, parce que les supports se multiplient (ordinateur, tablette, smartphone..) internet est partout, que ce soit pour préparer le séjour, l’acheter en ligne, rester « connecté » pendant les vacances et une fois rentré, en parler sur la toile. C’est donc pour aider les Offices à prendre le virage numérique et à apporter des services à valeur ajoutée à leurs prestataires, que la formation ANT a été créée.

Qu’est ce qu’un Animateur Numérique du Territoire ?  Il réalise le diagnostic numérique de son territoire (en somme, analyser la présence de l’OT et de ses prestataires sur le net), il est un expert curieux des nouveaux outils mais surtout il accompagne ses prestataires, au travers de divers ateliers thématiques, à être présent sur internet.

D’autres territoires ont déjà mis en place ces accompagnements et cela fonctionne bien. C’est le cas notamment de l’OT de Basse Navarre, venu apporter son témoignage. Sabine, animatrice numérique, a relaté pour exemple les ateliers mis en place dans sa structure et l’enthousiasme que cela a suscité chez ses prestataires ; témoignage relayé par un de ses hébergeurs, convaincu effectivement du bien fondé de cette nouvelle action de l’OT.

C’est ainsi que 2 ateliers sont déjà programmés par les deux OT de Landes Chalosse, le premierfin mars sur le thème de la « création d’une Google adresse », et l’autre mi-mai sur la « création simple d’un site Internet gratuit».

Les prestataires présents ont semblé convaincus, les inscriptions étant déjà pleines. Mais d’autres sessions vont être programmées. Alors, acteurs touristiques du Cap de Gascogne, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Office de Tourisme au 05 58 76 34 64.



Plan du site

La Communauté de Communes

Économie

Solidarité

Enfance et Jeunesse

Séniors

Gestion des déchets