Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Le « point à temps » termine son passage

Le « point à temps » termine son passage

Parmi les compétences de la Communauté de Communes du Cap de Gascogne, une des plus anciennes est l’entretien de la voirie. La réfection des chaussées, appelée plus couramment le « point à temps » en terme professionnel, est pratiquement achevée sur le territoire de la communauté de communes du Cap de Gascogne puisque les derniers gravillons projetés pour l'année 2012 ont eu lieu début novembre sur les routes communales de Saint-Sever.

Le point à temps est une technique qui a pour objet la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poules arrachements, etc…

Indispensable, elle permet de maintenir en état les chaussées et éviter ainsi qu’elle ne se dégradent trop rapidement (surtout après les périodes de gel et dégel en hiver) engendrant de facto des coûts de réparation plus élevés.

Le convoi est constitué d’un camion transportant à la fois de l’émulsion et du gravillon, qui seront placés de façon à boucher entièrement les trous. Ensuite, un compacteur à cylindre tasse le mélange afin de serrer les gravillons et expulser l’air.

Cet entretien des chaussées a débuté au mois d'avril. Des employés intercommunaux (deux) sont à pied d’œuvre pour effectuer ces travaux, avec le détachement d’employés communaux (deux également) des villages appartenant à la Communauté des Communes du Cap de Gascogne.

Il y a sur le territoire de la communauté des communes 350 kms de voirie à couvrir. Il est consommé 600 tonnes de d’émulsion, il s'agit de la colle qui sert à coller le gravillon, et  6 000 tonnes de gravillons. Ce qui représente un effort conséquent de la part de la Communauté de Communes. Le budget total du  « point à temps » s’élève à 100 641 €.