Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / La médiathèque du Cap de Gascogne renforce son offre

La médiathèque du Cap de Gascogne renforce son offre

Le Conseil Général des Landes a lancé le 1er mars 2013 une médiathèque numérique. Disponible via le site medialandes.org.

La médiathèque du Cap de Gascogne, accueillant actuellement les résidents de la Communauté de Communes sur la base de l’ancienne bibliothèque de Saint-Sever, ouvrira officiellement ses portes dans des locaux réaménagés en 2016, avec tous les services essentiels : bibliothèque, ludothèque et atelier informatique, agencés de manière plus conviviale et moderne.

Pendant les travaux, ces différents services seront assurés, avec des horaires et prestations réduits. Cependant, il est d’ores et déjà possible de bénéficier de la mise à disposition totale de l’accès aux services de la Médiathèque des Landes avec notamment la Médiathèque numérique, lancée depuis début mars 2013 et disponible via le site medialandes.org.

Les 35 000 usagers des 120 bibliothèques et médiathèques landaises bénéficient, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’un bouquet de services culturels en ligne entièrement gratuit: films à la demande, musique en streaming, presse magazine, e-books, ressources encyclopédiques. C’est une première nationale, à l’échelon départemental.

Grâce à un mot de passe et un code d’accès obtenus auprès de la médiathèque, les résidents du territoire du Cap de Gascogne ayant leur cotisation en cours de validité peuvent désormais accéder, depuis leur ordinateur, à un bouquet de services culturels en ligne.

Ils pourront découvrir également un espace coloré réservé aux plus jeunes (4 à 10 ans) : cinéma, musique, livres et jeux qui feront la joie des apprentis lecteurs.

En outre, une partie du site medialandes.org, accessible sans code d’accès, permet de trouver la bibliothèque ou médiathèque la plus proche de chez soi, de connaître l’agenda des actions culturelles programmées dans le département, de découvrir des coups de cœurs, sélections et découvertes proposées par les bibliothécaires… Cela donnera envie aux internautes du Cap de Gascogne d’aller physiquement dans leur médiathèque.

Cet outil numérique se place comme un service complémentaire à ceux déjà existants(bibliothèque, ludothèque et atelier informatique. Abonnés et non abonnés de ou en dehors de la Communauté de Communes, l’équipe de la médiathèque vous accueille pour vous donner tous les renseignements qui vous permettront de profiter de ce nouveau service. (05 58 76 35 23)

www.medialandes.org