Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / La médiathèque du Cap de Gascogne en 2012 et en chiffres

La médiathèque du Cap de Gascogne en 2012 et en chiffres

La médiathèque du Cap de Gascogne est reconnue pour son dynamisme et la variété des services qu’elle propose. Voici quelques chiffres clés démontrant la qualité de ses prestations.

En 2012, la médiathèque, c’est :

- 70 personnes fréquentent la Médiathèque à Saint-Sever chaque jour.

- Au 30 novembre 2012, le nombre d’inscrit est de 2 059.

- La fréquentation se répartit de façon équilibrée entre les 15 communes. A noter que 10% des usagers ont pour provenance des communes qui ne font pas parties du Cap de Gascogne.

usagers médiathèque origines

- 1 305 personnes ont participé aux différentes manifestations organisées par la Médiathèque (fête du jeu, expositions, etc...).

- 400 séances d’accueil de classe ont été réalisées tout au long de l’année sur l’ensemble du réseau de la médiathèque du Cap de Gascogne (Saint-Sever, Banos, Montaut et Haut-Mauco). Au menu : rencontres avec des auteurs, invitations à des expositions, participation au prix des Incorruptibles, etc…

- Concernant l’atelier informatique, 99 séances collectives d’initiation ont été organisées. 349 personnes en ont bénéficiées.

- En moyenne, une centaine d’heures d’usage accompagné des postes à l’atelier informatique chaque semaine ont bénéficié à une centaine de personnes, pour un parc informatique de 10 postes.

- Le nombre de prêts pour l’année 2012 et sur l’ensemble du réseau est de 27 095. Sur la médiathèque de Saint-Sever, cela représente en moyenne 103 prêts par jour.

- Sur l’année 2012, concernant les bibliothèques du réseau, le nombre d’inscrits est de 37 pour Banos, 73 pour Haut-Mauco et 98 pour Montaut. Ces trois bibliothèques fonctionnement  exclusivement avec des bénévoles : 5 à Banos, 5 à Haut-Mauco et 15 à Montaut.

Toutes ces données montrent que la médiathèque du Cap de Gascogne occupe une part importante dans la vie du territoire. Ces résultats sont obtenus avec des services actuels restreints. Mais Le projet de réhabilitation de la médiathèque, qui verra le jour en 2016, sera sans doute un atout majeur pour posséder une médiathèque digne du Cap de Gascogne et attirer de futurs abonnés au sein et hors de la zone de la Communauté de Communes.