Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / La Médiathèque du Cap de Gascogne se modernise

La Médiathèque du Cap de Gascogne se modernise

Après avoir complètement renouvelé le parc informatique à Saint-Sever et à Montaut, les services de la Médiathèque du Cap de Gascogne viennent de se doter d’un nouvel outil informatique.

Grâce au partenariat avec la Médiathèque Départementale des Landes (MDL) et l’Agence Landaise pour l’Informatique (l’ALPI), les services sont désormais en réseau et partagent leurs collections, ressources et informations.

Pour les usagers, cette transformation a plusieurs avantages :

-   Désormais, un seul abonnement, une seule carte, pour tous les services : l’atelier informatique, la ludothèque, mais aussi les bibliothèques de Saint-Sever, Montaut et bientôt Haut-Mauco.

-   Cette carte, aux couleurs du Cap de Gascogne, permet d‘emprunter des livres, des revues, des CD ou DVD et des jeux, ainsi que d’accéder à l’atelier informatique pour utiliser les ordinateurs ou participer à des initiations.

-   Les tarifs de services ont été harmonisés : afin de promouvoir l’accès à la culture pour le plus grand nombre, les enfants peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’à 18 ans, comme les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. Les autres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 5 €.

-   En outre, le catalogue des livres et des jeux de la médiathèque (plus de 10 000 livres, près de 1 500 jeux) est maintenant accessible sur Internet depuis le site www.capdegascogne.fr.

-   Pour les usagers inscrits, c’est par le catalogue qu’ils peuvent accéder à leur compte, consulter leurs prêts en cours, prolonger leurs documents, faire des réservations ou des suggestions d’achat.

Prochainement, ces services trouveront leur prolongation grâce au déploiement de l’offre de ressources numériques Medialandes du Conseil Général.

Cette informatisation de la Médiathèque est le symbole d'une volonté affirmée des élus du Cap de Gascogne de participer à la révolution numérique afin de bénéficier de ses avantages. Pour plus d'infos sur cette révolution numérique, voici un article tiré du magazine du Conseil Général des Landes :

article xl.pdf 339,53 kB

Au final, plus de confort pour les bénévoles, plus de services pour les usagers, plus de simplicité grâce à l’abonnement unique. Renseignements : 05.58.76.35.23 ou mediatheque@capdegascogne.fr.