Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Imaginons le monde de demain à la Médiathèque

Imaginons le monde de demain à la Médiathèque du Cap de Gascogne

Imaginons le monde de demain à la Médiathèque
L’avenir n’est peut-être pas aussi sombre qu’il y paraît… D’autres futurs, créatifs, optimistes, prometteurs, sont possibles. Ce mois d’octobre, la Médiathèque du Cap de Gascogne vous convie à les explorer et à y contribuer.

Votre itinéraire commence par l’exposition La Terre est ma couleur. Au fil des panneaux colorés et richement illustrés, les éditions Rue du Monde s’expriment sur les thèmes de la différence et de la solidarité.

exposition la terre est ma couleur

La compagnie Ma Fabrique à mots prend le relais avec Il était une fois, un monde. Nathalie M’Rica contera aux enfants l’histoire d’un drôle de village peuplé de petites bêtes.

spectacle il était une fois un monde

Une semaine plus tard, vous avez rendez-vous avec Hubert Ben Kemoun. Ce n’est pas seulement un écrivain prolifique pour les enfants et les adolescents, c’est aussi un explorateur de genres, qui vous fera rire et frémir en un coup de plume...

auteur hubert ben kemoun

Jouez à vous faire peur, direction l’espace ! Avec Sporz, vous mènerez une enquête grandeur nature le temps d’un après-midi. Votre équipage est le dernier espoir de survie de l’humanité depuis qu’un virus a ravagé la Terre. Mais l’un d’entre vous est contaminé… Que ferez-vous ?

jeu sporz

Dernière étape : les communautés des années 1970. Rencontrez Christian Dupont, l’auteur d’Osons l’utopie, le fol été des communautés. Revivez avec lui les tentatives de créer une société nouvelle, les espoirs et la lutte face aux pouvoirs publics. Vous pourrez également féliciter les lauréats du concours de nouvelles Utopie : imaginons le monde de demain, lancé pendant l’été.

auteur christian dupont

Ce programme a été imaginé dans le cadre de la manifestation Itinéraires initiée par la Médiathèque départementale des Landes, en association avec : les librairies Caractères et Bulle d’encre, l’association des commerçants de Saint-Sever, le cinéma Média 7 et les médiathèques de Dax et du Marsan.

Renseignements pratiques :
Exposition La Terre est ma couleur : 24 septembre - 30 octobre à la bibliothèque de Saint-Sever. Entrée libre et gratuite.
Il était une fois, un monde : Mercredi 2 octobre à 15h à la bibliothèque de Montaut et Vendredi 4 octobre à 17h à la bibliothèque de Haut-Mauco. Contes pour les 3-6 ans. Entrée libre et gratuite.
Rencontre avec Hubert Ben Kemoun : Mercredi 9 octobre à 14h à la bibliothèque de Saint-Sever. Pour les plus de 7 ans et leurs parents, entrée libre et gratuite.
Après-midi jeux Sporz : Mercredi 16 octobre à 14h à la ludothèque. Tout public à partir de 10 ans, sur inscription (05.58.76.35.23).
Rencontre-débat avec Christian Dupont : Vendredi 18 octobre à 19h à la bibliothèque de Saint-Sever. Entrée libre et gratuite.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05.58.76.35.23 ou par mail à l’adresse mediatheque[at]capdegascogne.fr