Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Echos de Haut-Mauco

Echos de Haut-Mauco

Il était principalement question de budget pendant le Conseil d’hier soir. Mais d’autres infos sont également à retenir.

Le Conseil communautaire a notamment choisi les entreprises ayant présenté les offres les plus avantageuses concernant le marché de réfection du revêtement de la voirie communale et de curage des fossés. Ce marché a été élaboré par la commission voirie, en fonction des besoins constatés sur le terrain et des enveloppes financières allouées.

L’entreprise Colas réalisera des travaux de réfection du revêtement (bande de roulement, lot n°1), pour un montant de 275 047,25 € HT. La société Gibielle Castera effectuera le curage des fossés (lot n°2), pour un montant de 36 019 € HT.

Pour information, l’ensemble des voies concernées par un renouvellement de la bande de roulement (chaussée) seront à retrouver sur le site internet communautaire et sur le journal qui paraitra au mois de juin.

Développement économique

Les élus ont voté l’attribution d’une subvention en vertu du règlement d’aides en faveur de l’investissement des entreprises.

Le restaurant le Petit Saint Séverin, à Saint-Sever, va donc bénéficier d’une aide de plus de 2 000 € (20% des dépenses) pour des travaux de rénovation et l’acquisition de matériels. Pour rappel, quatre commerces ont déjà bénéficié de cette subvention, pour l’année 2015.

Culture

Comme en 2015, une subvention est versée à un collectif constitué de trois associations (Du cinéma plein mon cartable, Les jeunesses musicales de France et la Ligue de l’enseignement des Landes). Ces dernières œuvrent pour un égal accès des jeunes à la culture sur l’ensemble du territoire départemental.

Un montant de 816 € est alloué pour aider au transport d’élèves scolarisés en primaire, pour assister à des programmes culturels (cinéma, musique, théâtre et danse).

Loi NOTRe

Dans le cadre du projet de fusion des Communautés de communes du Cap de Gascogne, du Tursan et d’Hagetmau Communes Unies, le cabinet d’études ESPELIA a été retenu, après mise en concurrence, pour réaliser une mission d’études et d’accompagnement de ce projet de fusion. Le coût est de 49 862,50 € HT, pour une durée de 10 mois.