Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Des ateliers physiques adaptés à l’EHPAD du Cap de Gascogne

Des ateliers physiques adaptés à l’EHPAD du Cap de Gascogne

Préserver la santé physique et morale des résidents est sans conteste une priorité pour les équipes des maisons de retraite. Rester actif permet de prévenir la perte d’autonomie et de nombreuses maladies qui touchent plus particulièrement les personnes âgées vulnérables. Des activités physiques adaptées (APA) proposées en maison de retraite aux personnes âgées dépendantes sont animées par des professionnels du milieu sportif.

L'activité physique pour prévenir la perte d'autonomie en Ehpad

Même en maison de retraite, il est important que la personne âgée reste active pour préserver sa santé : l’activité physique est la clé du bien-vieillir.

La vie en collectivité n’est pas vraiment faite pour favoriser les activités physiques naturelles des résidents de la maison de retraite. Pas de courses, pas de vaisselle, pas de ménage… Ces activités, aussi simples soient-elles, permettent pourtant aux personnes âgées encore valides de rester actives dans une certaine mesure.

Pour pallier ce risque de sédentarité, les animations et parmi elles l’activité physique occupent une place importante dans le projet de vie des maisons de retraite.

L'activité physique adaptée (APA) en maison de retraite

Les activités physiques adaptées (APA) sont, comme leur nom l’indique, des activités adaptées aux personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur degré d’autonomie, dispensées par des animateurs qualifiés.

En maison de retraite, les activités physiques adaptées regroupent différents sports, en fonction du nombre et de la mobilité des participants.

Les bienfaits des activités physiques en maison ne sont plus à prouver, notamment au niveau du lien social et de la dynamique qu’elles procurent aux résidents.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser quelques images d’un atelier :

Ce projet s'inscrit sur une durée d'un an. Il est mené par un professionnel et à l'initiative de l'ARG (Agence Régionale de Santé) via l'AGEIL (Association de Gérontologie pour l'Innovation dans les Landes).