Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / De la page à la scène avec les élèves du Cap de Gascogne

De la page à la scène avec les élèves du Cap de Gascogne

À partir d’albums sélectionnés par l’équipe de la Médiathèque, un animateur de l’association Sac de Billes intervient dans les classes pour un atelier d’éveil autour de la littérature jeunesse à travers des activités de mise en scène et d’expression corporelle.

Selon les niveaux, il peut s'agir de mime, de théâtre, d'introduction à la langue des signes, d'éveil musical, de chant...

Immersion dans l’un de ces ateliers, qui se déroule à l’école de Dumes. Une vingtaine d’enfant forme un cercle et prêtent attention à l’animateur présent. Au menu de ce début de séance, un réveil plutôt ludique se composant de mouvements et d’expressions du corps.

Puis vient le temps de la lecture. Au programme, cinq albums de la Médiathèque, tous lus par l’animateur. A partir de ces livres, les enfants se divisent en plusieurs groupes avec un projet commun : illustrer chaque album de manière théâtralisée et le rendre vivant au moyen d’une mini représentation face aux autres groupes. Imitations et fous rire rythment la séance. Chaque équipe arrive, non sans quelques hésitations, à retranscrire les histoires de chaque livre.

Voici quelques images de la séance :

DSC_0005
DSC_0009

DSC_0011
DSC_0021

Cette action est coordonnée et financée par la Médiathèque. En tout, 38 classes y participent, soit près de 840 élèves !