Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

Mis en place depuis le 1er juin et ce jusqu’au 31 août, le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Ce plan comporte quatre niveaux :

- le niveau 1, de veille saisonnière, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

- le niveau 2, d’avertissement chaleur, qui correspond à un épisode de fortes chaleurs qui nécessite une attention, voire des mesures particulières.

- le niveau 3, d’alerte canicule, qui conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge de personnes à risque notamment.

- le niveau 4, de mobilisation maximale, qui correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, panne d’électricité, feu de forêts, …). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

En cette fin du mois de juin, nous sommes au niveau 1. Vous trouverez ci-dessous un dépliant présentant les signaux d’alerte et les bons gestes à adopter en cas d’épisode caniculaire :

flyer.pdf 1,18 MB