Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Budget 2014

Budget 2014

Le budget 2014 a été bâti en tenant compte des contraintes budgétaires toujours plus lourdes qui pèsent sur la Communauté de communes

Cela se traduit par :

- Une autonomie fiscale, c'est-à-dire un pouvoir de lever l’impôt considérablement réduit depuis la disparition de la Taxe Professionnelle Unique ;

- une dépendance budgétaire toujours plus grande vis-à-vis des dotations que l’État, en forte baisse, et sur lesquelles la Communauté de communes n’a aucune prise.

Se poursuit pour la 3ème année consécutive, la mise en place d’une péréquation dite horizontale, c'est-à-dire que les territoires dits « riches » voient une partie de leurs recettes transférées au profit de territoires ayant moins de moyens financiers. Pour 2014, la Communauté de communes sera impactée à hauteur d’environ 80 000 €, (contre un peu moins de 52 000 € en 2013 et 19 100 € en 2012), pour une redistribution au niveau national de 570 millions d’euros. A noter que le montant total à redistribuer au niveau national atteindra environ 1 milliard d’euros en 2016.

Malgré ce contexte contraint et sans augmentation des impôts pesant sur les entreprises et les ménages, la Communauté de communes continue d’investir pour impulser le développement économique de son territoire :

- extension de la zone de Péré au lieu-dit Guillon ;

- contribution à la création du Technopole « Agrolandes » ;

- amélioration de l’état des routes communales ;

- soutien aux habitants à travers les services sociaux proposés par le CIAS ;

- promotion du développement touristique du Cap de Gascogne ;

- conforter la promotion du sport auprès des jeunes ;

- favoriser la diffusion culturelle sur les communes qui composent la Communauté.

Il est utile de préciser que les dépenses et recettes relatives à l’aménagement de la zone d’activités économiques de Guillon, sont retracées dans un budget spécifique. C’est également le cas, à propos de la vente en totalité des terrains de la Communauté de communes au Conseil Général des Landes pour la création du technopole Agrolandes.

Voici la balance du budget 2014 (cliquer sur le lien pour le télécharger et l'afficher) :

budget-2014
budget 2014.pdf 701,95 kB