Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / 14-18 : le Vernissage de l’exposition a eu lieu.

14-18 : le Vernissage de l’exposition a eu lieu.

Pour commémorer le centième anniversaire du début de la Grande Guerre, la Médiathèque a accueilli dans ses murs l’exposition 14-18 : des affiches et des hommes, conçue par les Archives départementales.

Vendredi 7 février a eu lieu le vernissage de cette exposition.

Autour d’un public nombreux et captivé, deux interventions étaient au programme : Jean-Pierre Brèthes, commissaire de l’exposition, a présenté quelques affiches de son choix et a apporté des précisions sur l’impact de la Grande Guerre dans les Landes.

La biographe Nathalie Baudry a présenté ensuite son livre, Parenthèse, né d’un hasard qui lui permit de découvrir la correspondance d’un jeune soldat Basque, Joseph Gracy, soigneusement conservée par sa famille. Elle a illustré le quotidien de cet homme parmi tant d’autres par des extraits de ses lettres.

Des idées placardées sur les murs aux lettres attentionnées d’un Poilu à sa petite sœur, plus que l’histoire d’un conflit, c’est l’histoire des hommes qui fut évoquée ce soir-là.

Pour information, l’exposition reste visible à la bibliothèque de Saint-Sever jusqu’au 15 février 2014.

pour site

Jean-Pierre Brèthes, présentant l'exposition dont il est commissaire