Cap de Gascogne / La Communauté de Communes / Agenda et actus / Anciennes actualités archivées / Budget 2012

Budget 2012

Le budget 2012 a été bâti en tenant compte des contraintes budgétaires toujours plus lourdes qui pèsent sur la Communauté de communes. Une autonomie fiscale, c'est-à-dire un pouvoir de lever l’impôt considérablement réduit depuis la disparition de la Taxe Professionnelle Unique et une dépendance budgétaire toujours plus grande vis-à-vis des dotations que l’Etat peut encore accorder et sur lesquelles la Communauté de communes n’a aucune prise.

Se rajoute cette année la mise en place d’une péréquation dite horizontale, c'est-à-dire que les territoires dits « riches » voient une partie de leurs recettes transférées au profit de territoires ayant moins de moyens financiers. A noter qu’au moment du vote du budget, le 12 avril 2012, le montant que devra reverser, en 2012, la Communauté de communes n’était pas connu.
2012 se caractérise aussi par la très grande difficulté que rencontrent les collectivités locales pour accéder aux financements bancaires fortement impactés par la crise financière que nous traversons. A titre d’exemple, le CIAS s’est trouvé momentanément confronté à cette réalité pour financer l’extension, pourtant nécessaire, de la maison de retraite.
Malgré ce contexte incertain, la Communauté de communes continuent d’investir pour impulser le développement économique de son territoire, améliorer l’état des routes communales, soutenir les habitants à travers les services sociaux proposés par le CIAS, promouvoir le développement touristique du Cap de Gascogne, conforter la promotion du sport auprès des jeunes ou encore favoriser la diffusion culturelle sur les communes qui composent la Communauté.

sablier 2012